Robots pâtissiers : que faut-il savoir ?

L’évolution technologique a touché tous les domaines, et fait toujours en sorte d’évoluer les machines utilisées pour un gain de temps et plus d’efficacité. Et c’est exactement le cas pour la cuisine, avec les blenders, les mixeurs, les fait-tout, tous ces robots ont révolutionné le monde de la cuisine et désormais préparer un bon plat n’est plus une corvée.

Notre rédaction aujourd’hui va s’intéresser particulièrement aux robots de pâtisserie. Ce sont des robots qui sont multifonction et qui permettent de réaliser jusqu’à 5 litres de préparation. Les séances de musculation du pétrissage à la main ne sont plus qu’un mauvais souvenir, avec ces robots tout redevient plus simple.

En quoi consiste un robot pâtissier ?

Le robot pâtisserie est une machine qui va vous permettre de réaliser principalement tout type de pâtes :

  • pâte brisée ;
  • pâte feuilletées ;
  • pâte à gâteaux ;
  • pâte à pizza ;
  • pâtes à pain.

C’est un appareil qui va vous permettre d’économiser votre énergie de pétrissage puisqu’il le fera à votre place, mais pas que ! Ce robot peut aussi réaliser des préparations autres que les pâtes, par exemple monter les blancs en neige, les mousses au chocolat, les crèmes, etc. Et ceci grâce aux ustensiles supplémentaires et accessoires qui vous seront fournis en kit complet lors de l’achat de votre robot.

L’avantage d’avoir un robot pâtisserie

Autrefois, destiné qu’aux chefs cuisiniers et pâtissiers, ces appareils culinaires sont devenus désormais nécessaires pour chaque foyer. Qui ne rêve pas d’un robot pâtissier Bosch chez lui ?

Ces robots doivent leur succès à leur efficacité et leur rapidité, en effet, au lieu de passer des heures à préparer une pâte ou essayer de faire monter votre chantilly manuellement, ces robots vous permettront de réaliser toutes vos gourmandises en seulement quelques minutes.

Avec un usage très simple et leurs grandes polyvalences, ces outils fonctionnent en mouvement qu’on appelle « planétaire », ce qui veut dire que le fouet du robot ira épouser parfaitement la surface du bol qui va vous donner par la suite une meilleure texture de pâtes et de crèmes, digne de grands pâtissiers !

Les différents types de robots pâtissiers

Pour faire simple, il existe en tout et pour tout 3 types de robots pâtissiers :

  • le robot à moteur courroie ;
  • le robot à moteur à transmission directe ;
  • le robot à moteur asynchrone.

Pour le premier type, il s’agit du modèle le plus simple que vous pouvez trouver sur le marché. Son moteur est placé au socle du robot puis la transmission se fait à travers une courroie, d’où son nom. Il faut également savoir que ce genre de robot n’est pas multifonction, ce qui veut dire qu’il servira uniquement à la pâtisserie puisqu’il ne comprend pas une panoplie d’accessoires.

Pour le deuxième type, c’est un modèle qui est plus sophistiqué que le premier, avec un moteur qui est directement lié au robot. Ceci évite toute perte d’énergie, ce qui fournit une puissance encore plus forte. Ce robot est équipé de plusieurs accessoires ce qui le rend multifonction.

S’agissant du dernier type, c’est le plus performant que vous trouverez sur le marché, et le plus cher également. C’est un robot de très haut de gamme équipé d’un moteur automatique qui s’adapte à l’accessoire utilisé. Avec sa densité de préparation, il vous garantira un pétrissage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *